• Vacances laborieuses

      Pour l'Œuvre de l'été, alias le tricot de départ en vacances, j'ai jeté mon dévolu sur le pull Chuck d'Andi Satterlund, repéré pendant la recherche de petits gilets et acheté en même temps que son Marion. Cela représentait une bonne opportunité de terminer des pelotes de Katia acrylique/mout'. Étant vierge d'explications en anglais et donc de toute notion de ssk et de wrap and turn (même en français...), et tricot de départ en vacances voulant dire tricot sans internet à portée de main, il m'a d'abord fallu prendre quelques notes sur la signification des premiers écueils sur lesquels j'allais tomber.

    Vacances laborieuses


      Le suivi des explications s'est bien passé, mais je n'avais pas pris en compte que tricot de départ en vacances allait de pair avec tricot détendu du slip : déjà que mon échantillon était de 16 mailles au lieu des 17 préconisées (j'ai donc fait une taille S pour un TP=84), après vérification sur produit fini je suis carrément descendue à 14... Et l'autre problème rencontré a été de savoir, ou plutôt de ne pas savoir, tous les combien relever des mailles pour la construction du bord d'encolure. Proportionnellement, j'en ai relevé beaucoup plus sur les parties horizontales que sur les parties montantes, et je me demande si ce n'est pas en partie responsable de l'aspect "encolure carrée"-beurk.

    Vacances laborieuses

      Donc voilà, l'encolure bâille et comme le haut des emmanchures n'est pas bien tendu, il forme de petits boudins disgracieux. Et le dos flotte, merveilleux.

    Vacances laborieuses


    Les points positifs de l'affaire sont la familiarisation avec les abréviations anglaises (je m'incline devant la supériorité du k/p sur end/env), l'apprentissage de la construction directe des manches sur les emmanchures, et de comment faire de véritables torsades (je vous ai bien feintés la dernière fois, à n'avoir tricoté que la moitié des mailles).

    Vacances laborieuses

     

    Vacances laborieuses

    Toi aussi, couturière, tu as envie de mettre des pinces quelque part ?


      Peu de chance que ce pull soit porté en l'état, je vais donc bientôt procéder à une tentative de rétrécissement (anéantissement ?) thermo-provoqué. Mon bel enthousiasme n'ayant pas été coupé (comprendre : je devais passer quelques jours chez mes beaux-parents...), j'ai acheté quelques pelotes dont 2 de Fabel grise pour apprendre à faire des chaussettes. Hélas, alors que j'étais en train de faire des tests de rangs raccourcis pour les talons (en tête brûlée, je projette de partir à l'assaut de la chaussette par la face nord sans suivre de patron), une des aiguilles de 3 s'est brisée net. C'est d'ailleurs avec cet essai que j'ai compris le reproche naguère lu sur In the loop sur les jointures qui accrochent des aiguilles Symphonie Knit Pro de petit diamètre. Pour la poursuite des tests, investissement obligatoire dans du matériel mieux profilé et plus solide... 

    Vacances pluvieuses

    Ben oui, peu après mon pied a marché sur la deuxième...


  • Commentaires

    1
    Lydia
    Mercredi 20 Août 2014 à 08:57
    Lydia

    Pas sûre que ton ouvrage rétrécisse à la chaleur avec l'acrylique. Il va peut être même se détendre et prendre un aspect pelucheux. 

    En ce qui concerne le tricot morpho, je te conseille, si tu ne l'as pas déjà fait, d'aller sur le blog d'Elise (madewithlove) qui a écrit quelques articles à ce sujet (sur les ajustements poitrine)

     

    2
    Pernette
    Mercredi 20 Août 2014 à 12:37
    Pernette

    J'ADORE votre blog. Je n'ai pas le courage de faire du patronage après quelques vaines tentatives et j'admire votre persévérance et vos astuces.

    pour les chaussettes: le mieux est je trouve d'utiliser des aiguilles circulaire fixes en bambou ou en alu . c'est plus cool de tricoter 2 chaussettes à la fois, j'ai appris en commençant par ce site: http://www.tricotin.com/en/downloadable/download/sample/sample_id/26/

    et à présent je fais les rangs raccourcis pour le talon avec la méthode des mailles jumelles trouvées grâce à In the loop. 

    en tout cas, les chaussettes en laine y'a rien de mieux, j'en suis à ma 5ème ou 6ème paires pour moi sans compter celles faites pour la famille, une fois qu'on a la base et les bonnes mesures, on peut faire de la dentelle, des torsades, ça prend pas de place en voyage, les gens sont admiratifs etc etc 

    moi je l'aime bien votre pull

    la bise

    Pernette

     

     
    3
    Jeudi 21 Août 2014 à 09:36

    @ Lydia : C'est bien possible !
    En effet, j'ai parcouru rapidement les sujets sur l'ajustement morphologique, mais je ne me sens pas encore assez de bouteille pour manier cela facilement.

    @ Pernette : Merci beaucoup pour le lien, ça a l'ait fichtrement bien expliqué. J'avais déjà vu cette histoire de mailles jumelles et me demandais s'il y avait une méthode de rangs raccourcis préférable à une autre pour les chaussettes. Puisque tu en as fait l'expérience, je vais appliquer cette méthode !

    4
    Jeudi 21 Août 2014 à 11:50
    Fanny

    ôôô rage... J'essaie de mettre ce blog dans mes flux RSS (sur netvibes) pour en avoir une trace, une adresse... Et  ôôô désespoir, cela ne fonctionne pas! Je vais m'abonner, me dis-je, mais point de petite case "être informé des nouveaux messages"... Comment on fait pour te suivre religieusement, louer toutes tes divines créations, et commenter enamoureusement à chaque message, mmmh?....

    5
    Jeudi 21 Août 2014 à 18:44
    Angel

    J'ai eu le même problème que toi la 1ère fois que j'ai relevé des mailles sur une encolure. Une blogueuse m'a filé un tuyau, tu relèves 2 mailles sur trois; Ben sur le coup ça m'a paru bizarre mais ça fonctionne très bien., je ne fais jamais autrement.

    6
    Jeudi 28 Août 2014 à 10:49

    @ Fanny : avec l'adresse http://essais_erreurs.eklablog.com/rss/ , ça ne marche pas ? Je viens d'ajouter la possibilité d'être informé par mail de la publications des nouveaux articles si besoin.

    @ Angel : j'en prend bonne note, merci.

    7
    Jeudi 28 Août 2014 à 11:07
    Fanny

    Non, le lien ne marche pas avec Netvibes, je ne sais pas pourquoi... Mais je viens de m'abonner, merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :